L'ostéopathie et difficulté d'allaitement

ostéopathie difficulté allaitement

Quand cela est possible, pourquoi choisir l'allaitement maternel ?

Que ce soit pour le bébé ou maman, nombreux sont les bienfaits de l'allaitement maternel.

L'OMS ainsi que les autorités sanitaires françaises recommandent l'allaitement exclusif jusqu'au 6è mois. En terme de qualité et de quantité, le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins du nourrisson. Sa composition évolue au fil des jours et s'adapte aux besoins de bébé pour sa croissance et son maintien en bonne santé.

Un allaitement normal est non douloureux, les professionnels qui vous accompagnent aux premiers jours de vie du nouveau né vous aideront à trouver la position la plus confortable pour vous et votre bébé.

Les principales positions d'allaitement :

  • Madone ou berceuse 

  • Madone inversée

  • Allongée

  • Ballon de rugby


Cependant il arrive parfois que l'allaitement soit compliqué et que les mamans se plaignent de douleurs, ont l'impression de manquer de lait ou remarquent une difficulté de bébé à prendre le sein. Ces difficultés ne remettent pas forcément en question les positions d'allaitement mais la capacité de bébé à prendre le sein. On parle alors de troubles de la succion.


Troubles de la succion

La succion est un réflexe du nouveau né mettant en jeu des nerfs crâniens et périphériques qui contrôlent la langue, les lèvres, le palais, la mâchoire et les joues.

Lors de l'accouchement, les pressions exercées sur le crâne de bébé peuvent entraîner des compressions ou déplacements de certaines de ces structures entrant en jeu lors de la succion.

Par exemple :

  • cordon autour du cou, gêne à la déglutition

  • appui important sur menton, déviation, asymétrie mâchoire

  • traction importante sur tête lors de forceps, ventouses

  • ….

Des manipulations ostéopathiques douces pourront redonner de la mobilité à ces différentes structures qui gênent au bon fonctionnement du mécanisme de succion.

Bien entendu, les bébés nourris au biberon peuvent également présenter des difficultés qui nécessitent la même prise en charge.


Frein restrictif

Une anomalie du frein de la langue du bébé existe parfois. Quand il est top court, il empêche l’avancée correcte de la langue et donc une succion efficace. Cette anomalie est en général repérée à la maternité ou par le pédiatre lors de la première visite. Une petite chirurgie très rapide vise à couper le frein et ainsi libérer la langue ce qui améliorera tout de suite la qualité de l’allaitement. Des tensions musculaires au niveau de la langue, de la bouche ou du cou sont souvent associés aux freins restrictifs. Nous conseillons en parallèle à cette petite intervention une visite chez l'ostéopathe pour libérer et optimiser au maximum la mobilité de ces structures.

L’allaitement est un processus complexe, qui peut être influencé par différents facteurs. L’intervention en ostéopathie dans le cadre des difficultés d’allaitement s’avère très utile si elle s’inscrit dans une étroite collaboration avec les spécialistes en périnatalité.




Marion Prévost, Ostéopathe

Marion Prévost est Ostéopathe D.O. à Bordeaux, Tel : 0620829570

CONTACT

Les consultations ont lieu au 291 cours de la Somme, 33800 Bordeaux.

Les jours d'ouverture sont du Lundi au Vendredi de 9h à 20h30 et le Samedi de 9h à 13h.


 

Accès ostéopathe Bordeaux